Street

De Monocyclopédie
Aller à : navigation, rechercher

Le Monocycle street (aussi simplement connu parmi les monocyclistes comme street) est l'un des développements tout récents du monocycle. Le but du sport est d'utiliser des obstacles qu'ils soient naturels, urbains ou conçus spécialement comme des trottoirs, des handrails, des escaliers ou des bancs pour y faire des figures. Deux éléments peuvent caractériser la pratique : la technique et le style. La technique consiste à envoyer les plus grosses rotations, sauter les plus gros escaliers, grinder les plus longs rails, etc. Le style dépend du flow (fluidité) du monocycliste : de la manière dont il peut enchainer les combinaisons de figures de manière fluide et naturelle. Pour le street, la plupart des monocylistes préfèrent rouler avec des monocycles de trial 20" car ils facilitent les sauts et sont plus manœuvrables. Cependant, certains utilisent aussi la moins conventionnelle taille de roue de 24".

Compétition de Monocycle street

Malgré quelques débats pour savoir si oui ou non le Monocycle street en tant que discipline était mur pour sa propre compétition, les Championnats du Monde de Monocycle 2006 ont vu se dérouler la première épreuve officielle de 'Street freestyle'. Xavier Collos (France) décrocha le titre mondial.

En France c'est à Nantes lors de la Coupe de France de Monocycle en Octobre 2006 que c'est tenue la première épreuve officielle de Street. En l'abscence de Xavier Collos c'est le jeune Romain Bouschbacher (14 ans) qui a décroché le titre national.

Figures usuelles de street

Le nombre de figures dans cette discipline évolue chaque jour avec l'inventivité de chacun. Voici les grandes catégories de figure de street :