Pratiques

De Monocyclopédie
Aller à : navigation, rechercher

Muni

Pour cette activité, on a besoin de pédales et d'un pneu qui accrochent. Comme les distances parcourues peuvent être importantes, on peut vouloir aussi un monocycle assez rapide et confortable. On voit aussi souvent des pneus de grosse section qui permettent de "gommer" le micro relief du terrain et surtout d'absorber les chocs. Enfin, certains pratiquants adeptes des grandes descentes équipent leur monocycle tout-terrain d’un frein.

Street

Le but du sport est d'utiliser des obstacles qu'ils soient naturels, urbains ou conçus spécialement comme des trottoirs, des handrails, des escaliers ou des bancs pour y faire des figures. Deux éléments peuvent caractériser la pratique : la technique et le style. La technique consiste à envoyer les plus grosses rotations, sauter les plus gros escaliers, grinder les plus longs rails, etc. Le style dépend du flow (fluidité) du monocycliste : de la manière dont il peut enchainer les combinaisons de figures de manière fluide et naturelle.

Trial

Sauts extrêmes, figures acrobatiques, les monocycles sont mis à rude épreuve dans cette discipline. La robustesse est un critère de choix primordial. Les pneus de grosse section sont ici aussi de mise, pour amortir les gros sauts.

Flat

Sport Collectifs

Les sports collectifs pratiqués à monocycle sont essentiellement le basket et le hockey. Les qualités demandées au monocycle sont la maniabilité et la rapidité des accélérations. Dans le cas fort probable d'une pratique en salle, il peut y avoir des contraintes supplémentaires comme des pédales en plastique et des pneus non marquants.

Athlétisme

Dans cette discipline, on recherche la vitesse pour toutes les courses... de vitesse, et une bonne solidité du monocycle pour les compétitions de saut en hauteur et en longueur. La pratique de l’athlétisme en compétition impose un diamètre maximal de roue, et des longueurs minimales de manivelles.

Longue distance

Le confort et la vitesse de croisière sont ici recherchés. Parfois, ces monocycles sont aussi équipés d’un frein, d'un bidon d'eau, d'un compteur, ou même de repose-poignets....

Artistique

Maniabilité, solidité, et une tête de fourche plate permettant d'y poser un ou deux pieds sont les principaux critères pour un monocycle destiné à une pratique artistique. Pneu non marquant et pédales en plastique sont là aussi quasi obligatoires.

Cirque

Autres disciplines