Pneu

De Monocyclopédie
Aller à : navigation, rechercher
Pneu.jpg
Tant que le monocycle restait cantonné à son usage circassien, le pneu n'était pas un élément très important. Avec l'avènement du tout-terrain et du trial, il est devenu nécessaire d'avoir de bons pneus. Les pneus sont caractérisés par deux nombres, le premier représentant son diamètre, qui doit donc correspondre à celui de la jante, le second représentant la section du pneu. Par exemple, on pourra lire: 26x1.95, pour un pneu de 26" de diamètre et de 1.95" de section. Un pneu de grosse section a une largeur de roulement plus importante, il contient aussi plus d'air, ce qui lui donne un meilleur rebond. Le volume d'air dans le pneu augmente comme le carré de la section, ce qui signifie qu'un pneu de section 3 contient quatre fois plus d'air qu'un pneu de section 1.5. En trial ou en tout-terrain, les utilisateurs apprécient beaucoup le rebond et l'amortissement donnés par une grosse section. Attention toutefois à ce que le pneu une fois gonflé ne soit pas plus large que la fourche du monocycle (ce problème est réel pour les sections au delà de 2.5"). Le poids du pneu augmente aussi considérablement quand on utilise des sections importantes, et peut modifier fortement le comportement du monocycle. C'est un critère auquel il faut prêter attention.


Le diamètre et la section du pneu sont presque toujours indiqués sur son flanc. Le profil du pneu est également un paramètre important. Les crampons permettent de bien accrocher en terrain accidenté, ou dans la boue, et sont donc parfaits pour le tout-terrain. En revanche, pour rouler sur du béton, ils sont plutôt une gêne, et un pneu à profil plus lisse est alors préférable. Certains pneus ont un sens de roulement, il est alors indiqué par une flèche dessinée sur le flanc. Il faut veiller à respecter ce sens lors du montage.


La gamme la plus large de pneus est celle disponible pour le VTT, qui est au diamètre 26". Le choix est immense, et la gamme des prix également. A ma connaissance, la section maximale disponible est de 3.7" (Surly Endomorph). Pour les autres diamètres de roue de 20" ou 24", le choix est déjà plus restreint, mais des pneus de bonne qualité sont tout de même disponibles depuis quelques années. Pour ces pneus, la section maximale disponible est 3" - voire 4.25" si l'on considère le Duro Boomerang utilisé pour terrains très sableux. Pour les roues de 28", la gamme des pneus disponibles est celle des vélos de route ou des vélos tout chemin, assez vaste également. Pour tous les autres diamètres, le choix est extrêmement restreint. Par exemple, pour le pneu de 36", je n'ai trouvé qu'une seule marque, qui propose ce pneu à près de 80 Euros !


Enfin, pour les utilisations en salle (pour le freestyle ou les sports collectifs par exemple), il est souvent demandé d'avoir des pneus qui ne laissent pas de marque, qui sont en général blancs ou gris. Ce type de pneus n'est pas très facile à trouver, et ne semble exister qu'en diamètre de 20 ou 24".

Les pneus les plus courants

Pneu Sticky 20X2.50

Pneu Stiky noir 20X2.5.jpg
Le pneu de trial le plus populaire qui équipe le Devil.
Existe aussi en blanc pour pratiquer le monocycle en intérieur :
Pneu Stiky blanc 20X2.5.jpg.
Différentes versions :

  • Noir 20X2.0 : 530g
  • Noir 20X2.5 : 970g
  • Noir 26X2.0 : 750g
  • Blanc 20X2.0 : 530g
  • Blanc 20X2.5 : 970g
  • Blanc 26X2.0 : 750g

Pneu Creepy Crawler 20X2.5

Pneu Creepy Crawler 20X2.5.jpg
Le pneu des munis de QU-AX.

Pneu Max Daddy 20X2.25

Pneu Max Daddy 20X2.25.jpg
Le pneu des monos de cross de QU-AX

Pneu Duro Wildlife Leopard 24X3.0

Pneu Duro Wildlife Leopard 24X3.0.jpg
Le pneu le plus utilisé pour les monos tout terrain (il est sur le QU-AX Cross 24", le Track Monster 24" de K1 ...). Il est assez lourd mais son grand volume permet d'amortir le micro-relief en milieu naturel.