Mecanique

De Monocyclopédie
Aller à : navigation, rechercher

Les monocycles sont des engins mécaniquement assez simples. Néanmoins, quelques vérifications régulières permettent d'éviter de gros dégâts...

Sens

Rotation du pneu
Le pneu a tendance à s'user plus à l'endroit en contact avec le sol lorsque l'on fait du surplace. Cette usure devient rapidement très visible. Il est alors judicieux de dégonfler la chambre à air et de tourner un peu le pneu pour que l'usure se produise de façon plus homogène. Cela permet d'augmenter la durée de vie du pneu. Mais enfin, il n'est pas rare lors d'un match de basket ou de hockey d'avoir une explosion de chambre... Les petits blagueurs qui, voyant un monocycle, disent qu'on fait des économies en n'utilisant qu'un seul pneu, oublient que celui qui reste s'use sans doute plus que deux fois plus rapidement que les pneus d'un bicycle...

Sens des pédales
C'est probablement l'erreur la plus fréquente faite lors du montage ou du bricolage d'un monocycle, et même les "pros" se font piéger. Vos pédales se dévissent régulièrement lorsque vous roulez ? Ne cherchez pas plus loin : votre monocycle "roule à l'envers". Je m'explique : les pédales sur un monocycle (ou sur un vélo) ont un pas de vis tel qu'il a tendance à se serrer lorsque vous roulez en avant. C'est pour cette raison que le pas de vis est en sens inverse sur la pédale gauche et sur la pédale droite. Mais pour que tout fonctionne correctement, la pédale gauche doit toujours être à gauche, et la pédale droite à droite ! Sur un vélo, pas de problème, on ne risque pas de se tromper. Mais sur un mono, si vous enlevez la selle, en la remettant sans faire attention, vous avez une chance sur deux de vous tromper. Idem lorsque vous démontez la roue pour changer de pneu par exemple.
Alors comment faire ? C'est très simple : en fait, il suffit de repérer la pédale gauche et la pédale droite. Le marquage est en général assez discret : un L (left en anglais) gravé sur la pédale ou la manivelle gauche, ou un R (right) sur la pédale ou la manivelle de droite. Ensuite, il suffit de se débrouiller pour que celles-ci soient du bon côté lorsque vous roulez en avant en tournant la selle ou la roue pour y arriver. Et si vous ne roulez qu'en arrière, eh bien, je vous laisse trouver le montage nécessaire.

Les outils

N'hésitez pas à vous équiper d'une pompe sérieuse, avec un embout adapté à vos chambres à air.
Certains modèles ont une tête permettant de commuter entre un type d'embout et l'autre, c'est très pratique... Comme sur un monocycle tout le poids est sur un seul pneu, celui-ci doit être bien gonflé, à une pression souvent supérieure à celle utilisée sur les vélos. Avec une pompe bas de gamme, vous risquez de ne jamais arriver à gonfler correctement votre pneu. Un kit de réparation de chambre à air et les clefs nécessaires pour démonter la roue sont également bien utiles. Ce sont des accessoires tout à fait standard et communs aux vélos, vous les trouverez dans n'importe quel magasin de vélo.
Pour resserrer les pédales, une clef plate de 15 mm fait l'affaire. On trouve dans les magasins de vélos un outil qui comporte une clef plate pour pédales d'un côté, et une clef pour resserrer les manivelles de l'autre côté.
N'oubliez pas non plus une clef Allen adaptée à votre collier de serrage, pour ajuster la hauteur de la selle, ou pour la démonter lorsque vous transportez votre monocycle par exemple.
Si vous voulez aller un peu plus loin dans le bricolage, ou pour personnaliser ou adapter votre monocycle, vous aurez peut-être besoin de deux outils que l'on trouve également dans les magasins de vélos : une clef à rayons, et un arrache-manivelle. Grâce à ce dernier, vous pourrez facilement et proprement démonter vos manivelles. Sans cet outil, c'est une opération pénible, et qui peut occasionner de gros dégâts sur votre axe, que je ne vous conseille pas.
Comme les pédales et le montage des manivelles sont similaires à ceux des vélos, on peut trouver pour une poignée d'euros dans les magasins de sport ayant un rayon vélo une clef ou des clefs permettant de serrer pédales et manivelles.

Les serrages

De manière générale, il faut éviter au maximum de rouler en ayant du jeu, en particulier sur les pédales.
En effet, le pas de vis dans ce cas se détériore très vite, et, pour avoir négligé de resserrer les pédales, vous risquez bien de devoir changer celles-ci et les manivelles. Si les pédales se desserrent régulièrement, il y a un problème.
De même, si les manivelles ont du jeu, il faut s'arrêter immédiatement pour les resserrer. Normalement, une clef à pipe de 14 devrait faire l'affaire. Vous pouvez serrer à fond sans hésiter.
Si le serrage de selle se fait avec une clef (clef Allen en général), bien la garder sous la main.
Les cages de roulement doivent être serrées fermement mais pas trop, afin de ne pas déformer les roulements. Les écrous des boulons de fixation sont normalement imperdables (ils ont un peu de plastique sur les derniers filets du pas de vis, ce qui les empêche de se desserrer tout seuls), cependant, s'ils se desserrent quand même, ils peuvent être fixés avec un peu de vernis à ongle qui les "colle", mais qui se retire très facilement.


Entretien

Retirez vos roulements