Jante

De Monocyclopédie
Aller à : navigation, rechercher
Jante Oeillet.jpg

C'est l'anneau métallique sur lequel est monté le pneu, et qui est relié à l'axe par les rayons. Les jantes de bonne qualité sont en aluminium, on trouve encore sur les monocycles bas de gamme des jantes en fer. La jante est percée pour le montage des rayons, en général 36 ou 48 rayons. Dans certains cas, chaque trou de perçage des rayons peut avoir un petit oeillet, ce qui est en général gage de qualité. Certaines jantes ont une "double paroi", ce qui augmente encore leur solidité. Enfin, pour alléger la jante, certaines d'entre elles sont ajourées entre les trous des rayons.

La jante est un élément standard que le monocycle partage avec le vélo.

En choisissant la jante, on choisit le diamètre de la roue du mono. Ce choix de diamètre donne lieu à des discussions sans fin : lequel choisir ?

D'abord, réglons le problème des unités : par tradition, les diamètres de roue sont encore exprimés en pouces, dont l'abréviation est : ".

On notera ainsi : une roue de 24". Un pouce correspond à 2,54 cm. Les diamètres rencontrés en monocycle sont : 16", 20", 24", 26", 28", 30" et 36". Les plus courants sont sans conteste 20" et 24", dans une moindre mesure 26", et pour les monocycles d'enfants, 16". Les autres diamètres sont plutôt rares.

Ce tableau donne la correspondance entre le diamètre en pouces et celui en centimètres, et le développement, c'est-à-dire la distance parcourue pour un tour de roue.

Diamètre de roue en " Diamètre de roue en cm Distance parcourue pour un tour de roue, en m
16 41 1,27
20 51 1,59
24 61 1,91
26 66 2,07
28 71 2,23
30 76 2,39
36 91 2,87
Diam.jpg

De gauche à droite : un mono 20" freestyle, un 24" basket, un 26" tout terrain (avec frein hydraulique et sa poignée sous la selle), et un 28" de route.


Choisir son monocycle

Grossièrement, une plus grande roue permet de rouler plus vite, et "gomme" mieux les petites irrégularités du sol. Une petite roue est plus agile, et...moins encombrante. La différence de manœuvrabilité entre une 20" et une 24" est flagrante lorsque vous essayez par exemple de faire des virages très serrés à grande vitesse. Essayez, et constatez par vous-même...

Pour la pratique de la technique (freestyle par exemple), les petites roues sont préférées car elles permettent de réaliser beaucoup plus facilement des figures telles que marcher sur la roue, et toutes les figures debout.

Un autre des paramètres à prendre en compte est le choix des pneus, qui est très variable selon les diamètres recherchés. Dernière chose pour ajouter à la complexité du choix, il ne faut pas oublier que la longueur des manivelles est un paramètre au moins aussi important que le diamètre de la roue pour la vitesse et le comportement du mono.