Fourche

De Monocyclopédie
Aller à : navigation, rechercher
Cadre.jpg
Pour les fourches, il n'y a que quelques paramètres importants à prendre en compte : le diamètre de roues que l'on peut y monter, sachant qu'on pourra toujours monter une roue de diamètre inférieur à celui pour lequel la fourche est prévue. Le diamètre interne du tube de fourche, dans lequel on viendra monter la selle, doit être adapté au diamètre externe du tube de selle. Ontrouve en général des tubes de 22 mm (selles Miyata), de 25 mm, ou de 27 mm.


Pour utiliser un pneu de grosse section (supérieure à 2,5"), il faut veiller à ce que l'espace entre les deux tubes de fourche le permette. Une fourche trop large peut vite être pénible si vos genoux tapent dedans à chaque tour de roue.


La tête de fourche peut être carrée, ce qui permet d'y poser facilement les pieds pour faire des figures, ou ronde, pour les fourches plus classiques (je ne connais pas d'avantage aux fourches à tête rondes par rapport à celles à tête carrée). Enfin, pour les fourches plus orientées tout-terrain, on peut trouver des tasseaux pour la fixation d’un frein.


Le système de cages pour fixer les roulements sur la roue tend à devenir standard, sauf sur les monocycles de marque Pichler, pour lesquels le système de montage est spécifique.