Coastings

De Monocyclopédie
Aller à : navigation, rechercher

coasting

difficulté: moyen/difficile


Qu'est ce que c'est : figure d'équilibre par excellence, le coasting consiste à rouler avec les deux pieds poser sur le cadre, sans qu'ils ne touchent au pneu (si non c'est un gliding). Cette figure, difficile à maitriser à tous les coups (et surtout sur la durée d'exécution), nécessite beaucoup d'entrainement et de concentration avant de pouvoir espérer le tenir sur plus de 20 mètres, et encore plus pour être certain de le plaquer à tous les coups. Bref, vous aurez compris qu'on ne "dompte" pas aisément le coast... mais, avec de l'entrainement, il vous est tout à fait possible de le tenter dès votre 1ère année de mono. Précisons qu'il est inutile d'essayer le coasting si vous n'avez pas un one foot (rouler à un pied) irréprochable comme nous le verrons ci-dessous.


Comment fait on : commencez par exécuter un one foot à vitesse modérée (avec l'expérience vous pourrez vous permettre "d'envoyer" votre coast à plein vitesse ou bien à très basse vitesse) en adoptant un pédalage le plus régulier possible (d'où la vitesse dite modérée) en regardant une ligne, un point à l'horizon (comme quand vous avez appris à rouler) avec les bras en "v" devant vous ou en les placent au dessus de votre tête. lorsque vous le sentez, placez votre pied qui pédale sur le cadre, vous voilà en coasting, maintenant, il vas falloir tenir. Pour cela, contractez vos abdominaux (pas top fort, il ne faut pas être crispé) et corrigez l'équilibre avec des mouvement très petit du bassin, d'avant en arrière (selon que le déséquilibre vous déporte vers l'arrière ou l'avant), attention, le reste du corps est immobile (dans la mesures du possible).

Pour replaquer, vous pouvez finir en gliding, revenir en one foot, faire un spin en coast (sensation inoubliable)...

Petits trucs utiles : Placez de préférence la pointe des pieds sur le cadre afin de faciliter le mouvement de bascule au niveau du bassin. Aussi, pour ceux qui font un peu d'acrobatie, le mouvement du bassin est le même que lors d'un équilibre sur les mains (à la différences que votre corps est dans le bon sens, évidement) ! Enfin, sachez que le coast est plus stable à une vitesse élevée, que le coasting one foot qui est idéale pour une vitesse très faible (c'est possible jusqu'à l'arrêt complet, essayez c'est grisant...)

Si vous êtes vraiment un mordu du coasting, vous pouvez reprendre de la vitesse (en coast) en créant volontairement un déséquilibre et de restabiliser juste après et cela plusieurs fois de suite, c'est théoriquement possible sur tous les type de coast mais cela n'a été fait (à ma connaissance) qu'en coasting one foot (ou le pied sert alors de balancier pour prendre de la vitesse). voilà, il n'y a plus qu'à...

back coasting

coasting one foot

back coasting one foot

coasting stand'up

back coasting stand'up

coasting stand'up one foot

back coasting stand'up one foot

coasting side way

coasting "amazone"